LE PASSEPORT PROFESSIONNEL

Enfin, une carte professionnelle pour nous les prestataires !

Après 15 ans d’attente et de nombreuses tentatives infructueuses, la toute nouvelle carte professionnelle dédiée aux prestataires de l’exposition et de l’évènement vient d’être lancée par le SYNPEXE.

Baptisée Passeport Professionnel (PP), cette carte est une véritable innovation s’appuyant très largement sur les nouvelles technologies de communication.


Le PP offre une multitude de services pour les prestataires, organisateurs et gestionnaires de sites. Il permet de mieux filtrer, contrôler et gérer l’ensemble des intervenants sur un lieu d’exposition, pendant les périodes de montage et démontage. C’est un outil sans équivalent, élaboré par le SYNPEXE dans un souci permanent d’efficacité et de simplification des démarches pour nos entreprises.


Des professionnels responsables

Comme dans d’autres filières, notre profession n’est malheureusement pas épargnée par les problèmes de travailleurs illégaux ou d’entreprises peu scrupuleuses au regard du droit du travail. Sans parler des vols auxquels nous sommes fréquemment confrontés pendant les périodes de démontage.

Le PP se veut être une réponse efficace à ces dérives et un outil d’identification des entreprises honnêtes et responsables.

Grâce à tous les professionnels engagés dans cette action, le PP deviendra rapidement un véritable signe de reconnaissance, qui fédèrera tous les prestataires qui veulent sécuriser leur profession dans un contexte concurrentiel et réglementaire qui ne cesse de se durcir.


Les 5 approches innovantes du PP

  1. Identité :

    Le PP permet à l’aide d’un simple Smartphone, d’identifier toute personne porteuse d’un passeport en comparant les informations présentes sur son badge avec celles présentes sur le serveur informatique sécurisée. La mise à jour des données sur le serveur se fait directement par l’entreprise afin de garantir la confidentialité des informations, sous la responsabilité du chef d’entreprise.
  2. Base documentaire :

    le PP intègre une base documentaire à 3 niveaux qui permet lors des contrôles, d’avoir accès à l’ensemble des documents utiles : DUE, permis, habilitations, etc. Cette fonction mise en œuvre par l’intermédiaire des QRCodes, est très efficace pour les entreprises souhaitant contrôler leur personnel interne et sous-traitants ainsi que pour le contrôle des coordonnateurs de sécurité ou organismes patentés : URSAFF, DIRECTE, etc.
  3. Gestion efficace des prestataires occasionnels
    et du personnel temporaire :

    le système gère efficacement cette problématique grâce à une application Smartphone utilisable sur le terrain. Un chef de chantier par exemple, peut en quelques secondes, affecter un passeport à un personnel temporaire en rentrant dans le système via l’application, un minimum d’informations : photos + nom + date de validité. L’entreprise peut ensuite à tout moment, compléter le passeport avec les documents contractuels nécessaires.
  4. Simplicité et réduction des démarches :

    A terme, le PP évitera aux prestataires de multiples enregistrements sur certaines manifestations qui les obligent actuellement à s’identifier pour obtenir leurs accréditations. Le PP peut en effet s’interfacer avec les différents systèmes utilisés par les organisateurs afin de transmettre automatiquement les informations nécessaires.
  5. De nombreux services pour le futur :

    en plus des parties identité et base documentaire, le passeport intégrera par la suite une partie Services : assurance, dossier médical, etc. pour que chaque personne ait sur lui en permanence, l’ensemble des informations utiles à son activité.


Un test réussi

Le PP a été très bien accueilli lors du premier test grandeur nature effectué sur le Salon du Cycle à Paris- Porte de Versailles en septembre dernier. Près d’une centaine de prestataires ont été dotés de cartes professionnelles avec des tests de contrôle de la part des chefs de chantier et du coordonnateur de sécurité. Retour d’expérience très positif avec surtout de la part des porteurs de  cartes le sentiment d’appartenir enfin à une communauté professionnelle identifiée.


Comment se le procurer ?

Le PP est disponible sur simple demande auprès du SYNPEXE :
Email : contact@synpexe.fr


La cotisation annuelle est de 20€ par passeport pour les membres d’une organisation professionnelle (SYNPEXE, UNIMEV, FFM2E, ANAE) et de 40€ pour les non membres.

L’application permettant le contrôle depuis un Smartphone, ainsi que l’application permettant l’enregistrement des personnels temporaires sont gratuites.

Inscrivez-vous et accédez à des informations et des services supplémentaires.


devenir adhérent

Identifiant :

Mot de passe :

Mot de passe oublié